Le manuel de l'administrateur local

Francis Mallol
1e édition - mars 2018
416 pages.
ISBN : 2-905529-66-0
Prix : 69.50 €, ttc port compris.

La validité d’un acte est conditionnée par des règles de procédure et de forme, qui, légères ou lourdes, méritent la plus grande attention. Qu’elles soient voulues par le législateur ou requises par la jurisprudence, c’est généralement parce qu’elles sous-tendent une volonté de transparence, de débat, de respect du citoyen et in fine de la démocratie.

Ce nouvel ouvrage de Francis Mallol a pour ambition de guider les responsables locaux dans leurs prises de décision et le traitement de leurs actes : comment répondre aux exigences des administrés, identifier les autorités compétentes, associer le public à l’étude d’un projet. Comment élaborer un acte, le motiver, réagir à des demandes de communication ou, au contraire, gérer les décisions implicites résultant du silence de l’administration. Enfin, comment mettre en œuvre les décisions prises et régler d’éventuels différends, voire procéder à leur règlement par les procédures amiables ou contentieuses qu’elles peuvent susciter. Toutes les réponses à ces questions et les conseils de l’auteur s’appuient sur les règles du droit et la jurisprudence la plus récente.

Francis Mallol, rapporteur au tribunal administratif de Lyon, ancien président du tribunal administratif de Strasbourg, formateur à l’école régionale des avocats de la région Rhône-Alpes/Auvergne, collabore à de nombreuses revues juridiques et enseigne notamment à l'ENA et au CNFPT. Son dernier ouvrage, la gestion des collectivités territoriales et le droit européen, a été publié aux Editions Sorman.

Connexion

Vous êtes abonné,
bénéficiaire de l'offre découverte
ou inscrit au Fil info ?

OU

Vous rencontrez un problème de connexion ?
Vous avez perdu ou oublié votre mot de passe ?
Cliquer ici si vous utilisez votre email
sinon, contacter le service abonnements.

OU

Vous ne disposez pas encore de compte ?

Déconnexion

Merci de confirmer votre demande de déconnexion ou fermer cette fenêtre pour annuler.

Le fil info :

Chaque jour, recevez par mail, gratuitement et sans engagement de votre part, une information juridique ou réglementaire exclusive.

Ce service est suspendu pendant la période des vacances (du 24 juillet au 23 août).
Les inscriptions et la reception du fil info reprendront le lundi 24 août.